Déchets ménagers

Service d'enlèvement des déchets ménagers

Le service d'enlèvement des déchets ménagers est assuré par la communauté de communes Tarn et Dadou pour le compte des communes membres. Le traitement des déchets est confié à l'établissement public départemental TRIFYL. Chaque foyer dispose d'un conteneur et d'une caissette jaune pour les déchets recyclables, qui doivent être placés en limite de la voie publique la plus proche du domicile, au moment de l'enlèvement. Le service est dit "de proximité". La collecte a lieu le mercredi très tôt le matin. Les contenants (caissette et conteneur) sont à sortir la veille au soir de la collecte soit le MARDI soir. En cas de modification momentanée de la tournée, une information est communiquée par les services de Tarn et Dadou (affichage en mairie, diffusion par la lettre-info)index.jpg. Les collectes des jours fériés sont systématiquement reportées au LENDEMAIN.

Le verre doit être déposé par vos soins dans les colonnes à verre réparties sur la commune. Information disponible au secrétariat.

Si vous souhaitez composter vos déchets organiques, vous pouvez commander un composteur et un "bio-seau" en mairie (15 euros, par chèque uniquement, à l'ordre du Trésor Public). Le retrait du composteur se fait en mairie à réception d'un bon de retrait.

Les encombrants

Doivent être amenés à la déchèterie. Ce service est gratuit pour les particuliers


   Déchèterie de Gaillac

   Avenue Guynemer (près du Leclerc)

   81600 GAILLAC

   Téléphone: 05 63 57 27 82 

   Du Lundi au Samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Combien ça coûte?

  L'enlèvement puis le traitement des déchets ménagers    représentent un budget annuel de plus de 4 millions d'euros pour les 50 000 habitants de Tarn et Dadou. Le service est financé par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) payée en même temps que l'impôt foncier. A Florentin le taux est de 10.55% ce qui représente une moyenne de 150 euros par an et par famille.

Education à l'environnement, un enjeu pour demain.

  Les communes de Tarn et Dadou se sont engagées solidairement dans une politique de réduction des déchets et d'amélioration de la qualité du tri sélectif. Le service "environnement" de Tarn et Dadou propose des ressources pour l'éducation à l'environnement (tables rondes, brochures, outils d'animation, partenariats...). Enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs, n'hésitez pas à prendre contact avec le service.

Tél: 0800 007 236

Fax: 05 63 83 61 60

Service déchets ménagers: dechets.menagers@ted.fr

Pour en savoir beaucoup plus...

TED environnement

Trifyl

CPIE du Tarn

Ajouter un commentaire