L'Institut Médico-Educatif Alain de Chanterac

Présentation générale

L’Institut Médico-Educatif a été créé en 1966. Sa mission est définie par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.

L'établissement est situé à Florentin au cœur du vignoble gaillacois, au sein d’un parc de 4 hectares dans un environnement calme et paisible. A mi-chemin entre Gaillac et Albi, il se trouve à proximité de l’axe autoroutier Toulouse - Albi.

Par ailleurs, l'établissement dispose d’un hébergement de 7 places situé à Albi, destiné à des adolescents et jeunes adultes autonomes, afin de favoriser leur insertion sociale dans la cité.

L’établissement est habilité à recevoir 80 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans, déficients intellectuels moyens, sévères ou profonds. Autistes, TED et polyhandicaps

Ces enfants peuvent être accueillis en internat (43 places),  en demi-internat (36 places), accueil temporaire polyhandicap (1 place). L’ensemble des enfants/adolescents peuvent être accueillis en accueil séquentiel de jour, sur les fins de semaines et la semaine sur l’internat.

L’IME est financé par l’assurance maladie.

Les équipes pluridisciplinaires sont composées de personnel éducatif, social, médical,    paramédical, et administratif.

L’effectif en personnel de l’IME comprend 83 personnes (soit environ 64,16 équivalents temps plein), dont 58 personnes en encadrement direct auprès des enfants.

A cette équipe, vient s’adjoindre un enseignant spécialisé à temps plein détaché par  l’éducation nationale.

Ime 1

L'IME Alain de Chanterac est un établissement de l'AGAPEI

Pour en savoir plus suivre le lien: www.agapei.asso.fr

Image001 1

Contact:

Téléphone: 05.63.53.74.40

(accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h).

Mail : ime-alainchanterac@agapei.asso.fr

 

Les prestations de l'établissement

Le projet d’établissement qui a été révisé en 2009, a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir.

Dans le contexte social actuel et suite à la loi du 11 février 2005 qui vient consolider la loi d’orientation 75, l’IME souhaiterait aller encore de l’avant et mettre en exergue les avantages de cette nouvelle législation. Nous sommes convaincus, en effet, du bien-fondé de son contenu et de tout l’intérêt collectif qu’elle représente. C’est pour cela que l’IME souhaiterait donc proposer un projet d’intégration d’un groupe d’enfants de 6 à 8 ans dans une école de proximité. Il est impératif de permettre à nos jeunes adultes d’être des acteurs sociaux reconnus à part entière. Un projet les faisant participer à la vie citoyenne et locale au cœur de notre environnement, est en cours de réflexion. Enfin l’IME souhaite développer et inscrire dans ses dispositifs l’accueil temporaire d’enfants en situation d’handicap, sans discrimination concernant la nature de la déficience ou exclusivement réservé à la déficience intellectuelle moyenne à sévère avec troubles psychiques associés.

Plus spécifiquement, les prestations de l’établissement se déclinent en matière de :

Scolarité

Deux unités d’enseignement éducatives et pédagogiques (2x8 enfants) école de Lagrave, école de florentin, une classe à l’IME (25 enfants)

Réadaptation

Une orthophoniste, des psychomotriciennes, une ergothérapeute, un musicothérapeute

Pédagogie adaptée

L’établissement doit développer son expertise dans le domaine  d’une psychopédagogie qui répond, en interne, à des élèves dont les besoins sont particuliers ou qui soutient, par des médiations, l’inclusion scolaire.

APA

Une section sport adapté, maintenir  ou améliorer ses performances physiques permet à chacun de renforcer l’estime de soi et par la même, d’en tirer des sentiments de valorisation.

Hébergement

Les capacités d’hébergement : deux unités de 6 places, deux unités de 12 places, une unité de 7 places en ville (Albi), un accueil séquentiel en semaine et les fins de semaines.

Loisirs

Favoriser les loisirs, c’est aussi proposer de soutenir et mettre en œuvre des actions permettant de promouvoir l’accès aux plaisirs et à la culture.

Les modes de transport : prestation de transport (société ALCIS), transport établissement

La restauration : cuisine établissement

Les partenaires : convention de partenariat (hôpital psychiatrique, éducation nationale, municipalités, centre de loisirs).

Heures d’ouvertures de l’établissement : 8h30-17h45

Nombre de jours d’ouverture :   207jours environ

Plan d’accès :

Situé à mi-chemin entre Gaillac et Albi, il se trouve à quelques minutes de l’axe autoroutier Toulouse-Albi.

  • En voiture : jusqu’à Florentin
  • En train : jusqu’à Marssac (4 kms de Florentin)
  • En bus de ligne : jusqu’à Marssac

Au cœur du village de Florentin, l’établissement est situé à côté de l’église.