Le foyer de vie Henri ENGUILABERT

Présentation générale

En septembre 1982, le Foyer de vie « Henri Enguilabert » a ouvert ses portes, regroupant les ateliers créés en 1975 et le foyer d’hébergement.

Ce foyer accueille des adultes à partir de 20 ans qui présentent une déficience mentale et qui ont une orientation de la MDPH pour un accueil en Foyer de vie.

L’établissement est situé dans un village à 11 km d’Albi et à 11 km de Gaillac, dans une zone rurale.

Il est entouré de prairies, de vignes et de bois facilement accessibles.

La capacité d’accueil aujourd’hui est de 49 places dont 37 internes et 12 externes. L’établissement dispose également d’une chambre d’accueil temporaire réservée en priorité aux externes.

Les équipes pluridisciplinaires sont composées de personnel éducatif, social, médical,    paramédical, et administratif.

L’effectif en personnel du foyer comprend 46 personnes (soit environ 40.47 équivalents temps plein), dont 30 personnes en encadrement direct auprès des adultes.

 

Foyer

Les ateliers                                  La maison bleue pour les externes   


Le foyer Henri ENGUILABERT est un établissement de l'AGAPEI.

Pour en savoir plus: www.agapei.asso.fr

Image001 1

Contact Foyer de vie Henri ENGUILABERT:

Téléphone: 05.63.53.75.30

(accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h).

Mail : foyer-enguilabert@agapei.asso.fr

Les prestations de l’établissement

H

Les hébergements

 

Les modes de transport : transport à la charge des familles

La restauration : cuisine établissement

Les partenaires : convention de partenariat (hôpital psychiatrique,  municipalités, centre de loisirs…)

Heures d’ouvertures de l’établissement : 9h-17h

Nombre de jours d’ouverture :   365 jours environ

Plan d’accès :

Situé à mi-chemin entre Gaillac et Albi, il se trouve à quelques minutes de l’axe autoroutier Toulouse-Albi.

  • En voiture : jusqu’à Florentin
  • En train : jusqu’à Marssac (4 kms de Florentin)
  • En bus de ligne : jusqu’à Marssac

Au cœur du village de Florentin, le visiteur doit passer sur la petite route entre le château (IME) et l’église, longer le château et descendre le chemin en pente pour accéder directement à l’hébergement du foyer.

 

Le foyer Enguilabert propose des équipements conformes à la qualité de vie en résidence. 29 logements individuels équipées de salles de bain et 4 appartements de type 1 qui permettront une vie plus indépendante.

Tous les logements sont suffisamment spacieux pour permettre une vie de couple.

Nous réservons un accueil chaleureux et repérant aux personnes qui nous rejoignent en journée (1 salon sur chaque unité) et sommes sensibles à l'aide aux aidants familiaux lorsqu'ils nous sollicitent pour des accueils de répit. (1 logement d'accueil de répit) 

Nous intégrons dans l'organisation du travail les adaptations qui tiendront compte de rythmes de vie choisis et du temps libre pour vaquer à des occupations de son choix.

Aussi nous nous efforçons, dans le cadre de notre dotation de moyens, d’offrir des prestations:

  • centrées sur les besoins et les capacités ;
  • respectueuses des habitudes et des rythmes de vie ;
  • attentives à la liberté et à la vie privée du résident.

Pour que chacun bénéficie de conditions de vie aussi proches que possible des modes de vie habituels et qu'il ait le sentiment de pouvoir exercer ses choix dans les activités de la vie quotidienne.

Loisirs

La politique de loisirs permet d'aménager la vie quotidienne et d'offrir la réalisation de centres d'intérêts comme dans la vie ordinaire. En améliorant les conditions de l'accueil et en stimulant le projet au quotidien, les activités proposées favorisent les échanges à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Elles peuvent être l'occasion de décloisonner les deux structures de l'établissement à partir de loisirs organisés selon les motivations des personnes concernées.

Médiation thérapeutique

Une musicothérapeute, une psychologue.

 Activités soutien

Les missions confiées à l'assistante du service social sont complémentaires des interventions auprès de l'usager et de ses parents. L'assistante du service social consolide le dispositif d'accueil et d'accompagnement en exerçant ses fonctions d'information, d’écoute, d’orientation, de conseil et d'aide administrative.